Le vote par procuration

Serez-vous absent dimanche ? Pensez au vote par procuration

Le vote par procuration permet à un électeur absent le jour d’une élection, de se faire représenter, par un électeur de son choix. La personne qui votera à sa place est désignée librement, mais doit respecter certaines conditions. La démarche s’effectue au commissariat.

Le mandataire (celui ou celle qui vote à la place du mandant) doit être inscrit sur les listes électorales de la même commune que le mandant (celui ou celle qui donne sa procuration), mais pas forcément être électeur du même bureau de vote.

Le mandant doit se présenter en personne auprès des autorités compétentes. Il présente un justificatif d’identité et remplit un formulaire cerfa n°14952*01 où sont précisées plusieurs informations sur le mandataire. Ce formulaire inclut une attestation sur l’honneur mentionnant le motif de l’empêchement. Il peut s’agir par exemple d’une absence liée à des vacances ou des obligations professionnelles. Il n’y a pas lieu de fournir de justificatif sur la nature de l’absence.

Le mandant peut remplir en ligne et imprimer le formulaire cerfa n°14952*01 qu’il présentera au guichet. Il peut aussi utiliser le formulaire cartonné disponible sur place.

N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande d’information complémentaire.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s